Messe de Minuit


Abbé Michel Suchet, à la Collégiale St-Laurent, Estavayer-le-Lac, le 24 décembre 2001

Lectures bibliques : Isaïe 9, 1-6; Luc 2, 1-14

Ma sœur, mon frère,

En cette nuit de la Nativité du troisième millénaire, un peu comme les bergers, des chrétiennes et des chrétiens de cette cité à la Rose, sise sur la rive ouest du Lac de Neuchâtel, viennent à votre rencontre avec dans leur cœur un message, avec dans leur main une rose aux parfums d’amour, de paix et d’espérance.

J’ai dit : Estavayer-le-Lac, bourgade médiévale qui vous rejoint avec ses parfums de fêtes :
– vous qui êtes au volant de votre voiture ou à vos fourneaux,
– vous, jeunes et enfants, qui avez regagné les sommets enneigés ou qui avez fui les frimas de l’hiver pour des cieux plus cléments,
– vous qui êtes au chevet d’un malade incurable, d’une personne âgée voire handicapée, oui, un parfum de Noël qui embaume votre logis,
– vous qui êtes veuve avec des enfants qui se sont détournés de l’Eglise, sans petits enfants,
– vous qui avez fermé les yeux, car la fatigue vous a gagné et que tout un éventail de musiques aux sonorités et aux teintes de poètes de la Broye fribourgeoise vous ont réveillés,
– vous qui avez ouvert la Bible aux premiers chapitres de l’Evangile de Luc,
oui, ce parfum de rose de Noël, j’ose encore espérer, se répand sur les cinq continents, accompagné de gestes de solidarité, car notre Dieu, en ces jours, devient au firmament de l’histoire, l’étoile d’un bonheur possible.

Bergers d’aujourd’hui,
Messagers, qui par les ondes vous redisent : PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QUE DIEU AIME,
comme entraînés par la joyeuse cohorte des anges.

Cependant, à se poser la question,
pourquoi seulement à Noël vous combler de joie ? Vous rappeler que Dieu est Parole, Présence, Vérité, Vie.
Comment pourrait-Il être autrement ?

Il y a deux mille ans, dans une pauvre étable de Judée, « un Dieu-sans-papiers » est l’hôte de bergers … Il y a deux mille ans, des messagers du ciel entonnent dans le ciel étoilé de la cité de David des chants que nul savant n’a encore décryptés car ils viennent d’en haut, l’Enfant-Dieu vient sur terre.
La Lumière annoncée par le prophète Isaïe prend chair de notre chair.
Pour le peuple, cette clarté dans la nuit n’est-ce pas enfin la réponse à une attente ? Car cette Lumière est QUELQU’UN :
EMMANUEL,
DIEU AVEC NOUS.
Elle donne un sens à la vie, au travail, à la souffrance, à la mort elle-même qui devient passage vers la VIE.
De surcroît, cette Lumière, c’est un être humain : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Il a demeuré parmi nous. » C’est notre foi. Notre credo.

Pourquoi seulement à Noël parler de Sauveur, de Rédempteur, de Prince de la Paix, de conseiller merveilleux ou encore de Jésus : « Jéshoua », celui qui vient sauver son peuple, qui vient relever le peuple de son péché. Car vous le savez, Notre Dieu continue à naître à même nos existences, 365 jours durant l’expo 02, et les Eglises se chargeront de nous interpeller avec ce logo :« QUI ES-TU POUR DIEU ?
WER BIST DU FÜR GOTT
CHI SEI PER DIO

C’est Noël tous les jours, dit ce poème :« C’est Noël, chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant. C’est Noël, chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend, chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin. C’est Noël, chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains, quand enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel. C’est Noël, dans la main de celui qui partage aujourd’hui notre pain. Sur la terre, chaque jour c’est Noël, car Noël, ô mon frère c’est l’Amour »( Odette Vercruysse )

Pourquoi devient-Il tellement l’un de nous ?
La réponse vous la connaissez : oui, pour que nous puissions accéder, participer à la vie de Dieu.

Pourquoi Le chanter ? rappeler sa naissance au monde par tant de crèches ? de chef d’œuvres artistiques et musicaux ?
Parce qu’aujourd’hui, Il continue à marquer de son empreinte des enfants, des jeunes, des humains qui veulent s’entendre dire ce que Dieu le Père a dit à son Fils unique : « Tu es tout pour moi »

Pourquoi encore le prier ? l’adorer ? lui le Verbe incarné et parier sur la beauté de la foi en lui et en témoigner ?

Saint Augustin nous offre sa réponse : « Ce que tu admires en Marie reproduis-le dans l’intérieur de ton âme. Croire ce cœur, c’est concevoir le Christ, c’est l’enfanter. »

Petits bergers d’ici, en cette nuit, nous le sommes avec vous, chers auditrices et auditeurs, avec Dieu le Père du ciel qui n’a dit qu’une Parole, ce fut son fils. Il la dit toujours, dans un silence sans fin et c’est dans le silence qu’elle peut être entendue en toi, en moi, en nous. (Citation de saint Jean de la Croix, Montée du Carmel ).

Amen, alléluia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *