Célébration du Vendredi-Saint

 

 

Père Alain Voisard, à l’église d’Ependes, Fr, le 14 avril 2006
Lectures bibliques : Isaïe 52, 13 – 53, 12; Jean 18, 1 – 19, 42 – Année B

Regardez la croix…
La grande croix de cette église…

Et toi qui es en lien avec nous par la radio, je te salue et, quelque soit ton chemin de foi aujourd’hui, je t’invite à vivre avec nous ce temps de méditation.

Là où tu es, s’il y a une croix, regarde-la un moment…

Et si tu le souhaites, fais maintenant avec nous le signe de la croix : au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.

La guerre de 14 – 18, et 39 – 45, tu connais ?
Oui c’est de l’histoire, c’est du passé. On en connaît la fin.
Mais pour les jeunes, les papas qui quittaient leurs familles, et pour les familles elles-mêmes, c’était l’angoisse, l’inconnu du lendemain… la terreur.

Nous célébrons la PASSION du Seigneur. Nous savons déjà qu’il y aura Pâques…
Mais ne tournons pas tout de suite la page pour retrouver la lumière pascale. Regardons cet homme de 33 ans… on veut sa mort, parce qu’il dérange.

Acceptons la nuit du questionnement absolu. Le Christ a souffert jusqu’à suer d’angoisse. Abattus, les disciples n’ont pas su le protéger. Prenons un moment de veille, face à ce vide étonnant : le SILENCE DE DIEU face à la violence des hommes. Et cette absence de DIEU quand les hommes meurent.

Mais il y a, à ce moment–là, le plus merveilleux cri d’AMOUR. Oui, nous pouvons le lire alors à la lumière de Pâques.

La mort est renversée…
L
e mal peut signer sa défaite. Nous sommes dans le monde de l’espérance. Notre quotidien est marié avec la LUMIERE de DIEU.

Notre vie se poursuit avec ses luttes, ses combats… mais ce chemin a été parcouru par le VIVANT.

Le Christ n’a pas enlevé les pierres de nos chemins. Il a tout fait pour qu’on n’en ait plus dans nos souliers.

Le mal veut toujours faire croire à sa victoire. De nos temps, la violence veut nous faire trembler. Aujourd’hui, mêmes des femmes, appelées à donner la vie, entrent dans ce chemin de destruction de la vie.

Le Christ n’a pas ôté les pierres de nos chemins. Il nous invite à ouvrir les yeux de notre cœur pour découvrir, au cœur de ce monde, des signes de vie. Des signes de PÂQUES.

Je te dis, à toi, sur ton lit d’hôpital, à toi le prisonnier, à toi le torturé, à toi le rejeté, à toi qui souffres de la situation de ta famille, à toi qui cherches, à toi qui doutes, à toi à qui la vie sourit à pleines dents…

La puissance du mal est déjà renversée.

Et quand tu reverras la croix sur la tombe de ton meilleur ami… souviens-toi que la mort est à jamais renversée, et qu’elle t’invite à devenir témoin de la VRAIE VIE.

Regardons la CROIX.

Seigneur j’y lis le chant de ton AMOUR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *