Messe de Pâques

 

Frère François, prieur de la Fraternité Monastique de Jérusalem du Mont-Saint-Michel (FR), le 11 avril 2004

Lectures bibliques : Actes des Apôtres 10, 34-43; Luc 24, 13-35 – Année C

1. Ce que nous célébrons

Frères et sœurs, ce que célébrons aujourd’hui, c’est la résurrection ! Jésus est mort sur une croix ; il a été mis dans un tombeau et le troisième jour, ce tombeau était vide.

C’est qu’il s’est relevé d’entre les morts, c’est lui le Fils de Dieu qui a vaincu la mort.
Et si en ce jour, nous célébrons la résurrection du Christ, nous célébrons aussi la nôtre puisqu’il a dit : « Quiconque croit en moi, je le ressusciterai au dernier jour ! ».
Pâques, c’est la résurrection du Christ et par conséquent notre résurrection !

Mais, avons-nous réfléchi à ce que peut être la résurrection ?

 

1. Ce qu’est la résurrection

La résurrection, ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre ou revenir à une vie comme avant, c’est bien plus grand : pour le comprendre, il faut observer les apparitions du Ressuscité.

On entendait tout à l’heure saint Pierre raconter que Jésus, ressuscité, a mangé et bu avec ses amis. Hé bien, si Jésus mange et boit après sa résurrection, c’est qu’il continue à avoir un corps ! À la résurrection, on a donc un vrai corps de chair et d’os !

 

Mais essayons d’être plus précis.
Un disciple, Thomas, ne croit pas à la résurrection de Jésus. Quand Jésus lui apparaît, il lui dit : « mets tes doigts dans les trous de mes mains et de mes pieds et mets ta main dans mon côté ».

Jésus ressuscité n’a pas un autre corps. Il a son corps à lui, son corps qui a souffert et qui garde les marques de crucifixion.
À la résurrection, on a donc un corps, qui est notre corps personnel.
Cela est très important, parce que notre corps fait bien partie de notre histoire, de notre identité personnelle !

Mais précisons encore davantage.
Le corps de Jésus ressuscité a des facultés inhabituelles : ses plaies ne le gênent pas, il apparaît puis il disparaît ; parfois on ne le reconnaît pas tout de suite…
Jésus apparaît bien avec son corps à lui, mais ce corps ressuscité a des aptitudes autres qu’auparavant.

Dans la résurrection, nos corps sont transformés, ils sont glorifiés. Ils sont saisis par la puissance de Dieu. De faibles, limités, mortels qu’ils étaient, ils deviennent immortels, saisis qu’ils sont par la puissance de Dieu. Quelle perspective !

Réincarnation ?

Si vous le voulez, répondons au passage à ceux qui s’interrogent sur la réincarnation.

Frères et sœurs, la réincarnation est tout à fait étrangère à la Bible et à la foi chrétienne. C’est facile à comprendre puisque notre Dieu est un Dieu d’amour, qui ne juge pas, mais qui, au contraire, pardonne les péchés.
En fait, la réincarnation est la conséquence directe et sans alternative des actes négatifs que l’on a commis. Comme dans cette croyance il n’y a pas de dieu, il n’ y a personne pour vous sauver de vos péchés, pour vous pardonner. Il y a plutôt un processus automatique où, si vous n’avez pas fait le bien, vous vous réincarnez pour vivre dans un autre corps, une autre vie, où rien ne garantit d’ailleurs que vous fassiez mieux… C’est à vous de vous sauvez tout seul, en vivant le nombre de vies nécessaire à votre perfection.

Dans cette théorie, et Dieu et son pardon sont dramatiquement absents.

Ca n’a donc aucun rapport avec la foi chrétienne, puisque nous croyons qu’il y a un Dieu, et que celui-ci nous sauve parce qu’il est amour et pardon !

Tout cela, la résurrection de Jésus le montre. Saint Paul explique : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs et le Père le ressuscite pour nous afin que nous soyons rendus justes, si nous croyons en lui qui est mort et ressuscité pour nous.

Donc, il ne s’agit pas pour nous d’imaginer parvenir par nos seules forces à la perfection au moyen de multiples vies. Non, c’est notre Dieu d’amour et de pardon, qui nous sauve en nous offrant le salut gratuitement, en son Fils Jésus mort et ressuscité pour nous.

Alors, si nous sommes chrétiens, nous ne pouvons pas dire que nous serons réincarnés. Non, nous croyons que nous ressusciterons après cette vie là, car Dieu est amour et pardon !

Une seule Pâque suffit !

Quelle joie!

 

2. Etre divinisés !

Terminons en nous laissant étonner !

En ressuscitant, nous serons comme Jésus ressuscité !
Cela veut dire que nous serons divinisés.
Hé oui ! C’est là le plan d’amour de Dieu pour nous : nous rendre pleinement semblables à lui.

Non plus pour vivre indéfiniment sur une terre pleine de limites, mais pour nous faire passer, une fois pour toutes, de ce monde à son Royaume de jeunesse éternelle par sa Pâque.

C’est là son projet d’amour, nous rendre pleinement ses enfants et ceci en Jésus Christ, son Fils unique, mort et ressuscité pour nous.

Frères et sœurs, nous ressusciterons ! Quelle merveille !
Alors, puisque l’homme est porteur d’une telle destinée, respectons la vie de chaque homme, de sa conception à son dernier souffle !
Ne vivons plus comme des païens !
Tendons vers les choses d’en haut, ce sont elles qui sont éternelles !

Et célébrons maintenant l’eucharistie : là, nous allons vraiment communier au corps et au sang du Christ mort et ressuscité pour nous sauver, pour nous faire passer de ce monde à notre Père !

Alléluia !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *