Messe du 4ème dimanche de Pâques avec confirmation

 

Mgr Denis Theurillat, à la collégiale St-Ursanne, le 17 avril 2005
Lectures bibliques : Actes 2,14…41 ; Jean 10,1-10 – Année A

Chers sœurs, chers frères, chers confirmands,

« La porte ». « Ferme la porte » ou bien « ouvre la porte ». A choisir, je préfère entendre ce mot « ouvre la porte ». La porte : ce qui nous fait passer d’un endroit à un autre : ce qui nous fait entrer quelque part et nous fait aller plus loin

La porte : ce morceau de bois travaillé ou cette pièce de métal forgée, qui me parle à la fois d’une ouverture et d’un passage.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, il est justement question de la porte, qui donne accès à un endroit. Et chose assez extraordinaire : ce morceau de bois travaillé ou cette pièce de métal forgée, Jésus l’utilise pour parler de lui-même. Il dit: « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. » Jésus nous conduit, comme un berger mêne ses brebis sur le « pâturage ».

Mais Jésus dit une parole encore plus importante. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. Chers confirmands, ne pas être perdus, ne pas être égarés, ne pas périr, mais être éclairés, être conduits, être sauvés : Quel cadeau !

Jésus est cette porte. Et elle s’ouvre par un puissant coup de vent, lequel nous entraîne sur le pâturage . Ce coup de vent, c’est l ’Esprit-Saint.

Que dit Pierre à la foule qui l’écoute : « Convertissez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon des péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit ».

En d’autre mots, chers confirmands : A votre baptême, vous êtes entrés par la porte et vous avez reçu l ‘Esprit-Saint. Vous êtes sur le pâturage du Seigneur. Aujourd’hui, à votre confirmation, cette porte demeure toujours indispensable et vous dites à Jésus que vous êtes d’accord de rester dans son enclos tout au long de votre vie – comme l’on aime à rester dans « Clos »-du- Doubs ou à y revenir. C’est pourquoi, vous recevrez dans quelques instants le don l’Esprit-Saint.

Un autre puissant coup de vent, c’est toujours l ‘Esprit de Jésus, quand il appelle des jeunes à devenir prêtres. Je mentionne ce coup de vent, car vous le savez aujourd’hui, c’est aussi le dimanche les vocations. Nous prions pour que des jeunes répondent à l’appel du Seigneur. Qui sait l’un de vous a reçu, peut ou pourra recevoir ce coup de vent-là, aussi.

Et s’il est encore une autre intervention de l’Esprit que nous attendons, c’est bien celle de son assistance aux cardinaux qui entreront en conclave demain pour élire un successeur au pape Jean Paul II.

Pour l’instant, célébrons le sacrement de la confirmation.

Frères et sœurs, afin que vous viviez dans le recueillement ce sacrement, je vous laisse cette parole d’un des confirmands, que j’ai découverte dans sa lettre: « Je veux dire « oui » à mon baptême. Car c’est toujours réconfortant de se dire qu’il y a une vie après celle-ci. Que la vie ne s’arrête jamais. »

Oui, bien sûr, chers confirmands, car Jésus est la porte.

Et n’oubliez pas : dès aujourd’hui, plus encore, vous devenez chacun, chacune de vous une porte, que le vent ouvre avec puissance : une porte pour les autres, afin que tous ensemble nous vivions en frères et en sœurs sur le pâturage du Seigneur. Amen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *