Messe de la Pentecôte

 

Abbé Alain Chardonnens, église St-Nicolas de Myre, Cheyres, le 12 juin 2011
Lectures bibliques : Actes 2, 1-11; 1 Corinthiens 12, 3-13; Jean 20, 19-23 – Année A

 

Chers frères et sœurs, chers auditeurs,

En cette fête de la Pentecôte, l’évangile nous présente les disciples, enfermés dans le lieu où ils se trouvent, ils ont peur, ils se referment sur eux-mêmes. Les voilà entravés dans leur liberté de mouvement, ils ne sont plus libres de se déplacer. Leur esprit aussi est enchaîné par la peur. Il faudra la rencontre avec le Christ et cette parole « la paix soit avec vous » pour que de nouveaux horizons leur soient ouverts.

  Il faudra que Jésus ressuscité répande sur eux son souffle. Alors, ils pourront retrouver leur liberté. Liberté d’être porteurs de la Bonne Nouvelle à toutes les nations ; liberté d’être les artisans de la mission que le Christ leur confiera ; liberté retrouvée de l’esprit qui, affranchit de la peur, sera rempli de la joie qui leur permettra de se donner tout à tous et d’être les pierres vivantes de l’Eglise naissante !

Face à cette situation, comment ne pas penser à vous, chers auditeurs. A l’image des disciples, vous êtes peut-être vous aussi forcés de rester chez vous, alors que vous auriez envie de rejoindre la communauté paroissiale à laquelle vous appartenez. Peut-être que vous aussi, à cause de l’âge ou de la maladie, vous êtes remplis de doutes ou d’incertitudes face à telle situation, telle échéance, face à ce que l’avenir sera pour vous.

Mais à y réfléchir d’un peu plus près, cette même situation peut nous arriver à tous. Chacun, chacune nous courrons le risque de nous laisser enfermer, de perdre quelque chose de la liberté à laquelle nous appelle notre baptême : la liberté des enfants de Dieu. Comme les disciples, quel que soit notre état, il peut nous arriver à nous aussi d’être paralysés par la peur ou l’incertitude.

En cette fête de la Pentecôte, tournons-nous alors vers le Seigneur le cœur plein de confiance. Demandons-Lui de venir nous visiter, comme il l’a fait pour ses disciples. Pour nous aussi, aujourd’hui, il aura cette parole rassurante et encourageante « La paix soit avec vous » ; sur nous aussi, il viendra répandre le souffle de son Esprit. Alors remplis de cette force et de cette paix, nous pourrons à notre tour assumer avec joie la mission que le Seigneur voudra bien nous confier, là où nous sommes, selon nos forces, nos charismes et nos possibilités !


Voyez l’enseignement de saint Paul dans la deuxième lecture : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Eglise sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. » Nous sommes là au cœur du mystère et de la vie de l’Eglise.

 

En entendant ces paroles de saint Paul, je pense à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, « la petite Thérèse ». Elle aurait tant voulu réaliser la diversité de tous les charismes et assumer toutes les fonctions de l’Eglise, mais elle était là dans son carmel, clouée sur son lit. Et c’est pourtant de là, de ce qui peut ressembler à un enfermement, que le Seigneur l’appelait à remplir sa mission pour le bien de toute l’Eglise.


Lors de visites, nombreuses sont les personnes qui nous disent leur regret de ne plus pouvoir se joindre à leur communauté paroissiale pour la messe du dimanche parce qu’elles sont trop fatiguées ou trop atteintes dans leur santé, parce qu’elles n’ont plus la possibilité de se déplacer comme elles le voudraient. Alors, elles s’unissent à la prière de l’Eglise en suivant la messe à la radio ou à la télévision. Je voudrais remercier ceux qui s’investissent pour que cela soit possible. Merci à vous, les gens des médias qui permettez à tant de personnes de vivre leur foi, non pas seules chez elles, pour elles, mais en communion avec d’autres chrétiens, en lien avec toute l’Eglise par le biais des ondes. C’est un beau moyen de réaliser l’unité qui nous est donnée dans l’Esprit-Saint.


Et puisque l’Esprit nous donne des dons variés, puisque Dieu nous appelle à des activités variées selon la lettre aux Corinthiens, nous avons, chacun, chacune à discerner à quoi nous sommes appelés. Quel charisme le Seigneur m’a-t-il donné ? Qu’est-ce qu’il attend de moi pour le service et le bien de tous ? Une fois cette mission découverte, mettons tout notre cœur à la réaliser de notre mieux. Que ceux qui sont appelés à s’engager dans le monde le fassent avec zèle. Que ceux que le Seigneur a choisis pour annoncer la Bonne Nouvelle de sa Résurrection se dépensent sans cesse à cette tâche. Et si vous pensez ne plus pouvoir assumer de telles activités parce que l’âge ou la maladie vous en empêchent, détrompez-vous ! Portez tout cela dans votre prière. Demandez l’Esprit Saint pour qu’il vienne, aujourd’hui encore, vivifier l’Eglise dans chacun de ses membres.


Vous êtes peut-être contraints de demeurer chez vous, mais vous êtes notre souffle. Votre prière est notre respiration spirituelle, alors que nous sommes bien souvent « essoufflés » par le rythme et le nombre de nos activités. Pour reprendre l’image du corps que saint Paul proposait, si nous sommes les bras ou les jambes de l’Eglise dans son activité apostolique et missionnaire, vous êtes, chers auditeurs, les poumons qui nous permettez de recevoir l’oxygène nécessaire à notre apostolat.

 

Vous voyez, c’est tous ensemble que nous formons le corps du Christ qu’est l’Eglise, c’est ainsi que nous sommes unis par le même Esprit. Personne ne reste sur le carreau. Le Seigneur a besoin de tous, selon nos possibilités et nos charismes propres. C’est notre mission d’aller dans le monde, c’est la mission de ceux qui doivent demeurer là où ils sont que de nous porter dans la prière.

Nous avons besoin les uns des autres : vous qui êtes chez vous, aux quatre coins de la Romandie et nous qui sommes réunis dans cette église de Cheyres. Voilà la grâce de la Pentecôte. Voilà ce que signifie « recevoir le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. »

 

Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, répands les dons du Saint Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Que la diversité des charismes inspirée par l’Esprit contribue à faire rayonner l’unité de toute l’Eglise. Amen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *