Sainte Marie, Mère de Dieu

 

Abbé Denis Lamon, monastère des Bernardines, Collombey, le 1er janvier 2012
Lectures bibliques : Nombres 6, 22-27; Galates 4, 4-7; Luc 2, 16-21 – Année B

« Avec Marie Mère de Dieu, vivre l’instant présent »

 

Chers frères et sœurs, chers auditeurs,

On demanda un jour à un cadre d’entreprise, un homme débordé d’activités professionnelles, sportives et culturelles comment il s’y prenait pour garder calme et sérénité en dépit de ses multiples occupations.
Il répondit :
« Quand je marche, je marche »
« Quand je parle à quelqu’un, je parle à quelqu’un »
« Quand j’écoute, j’écoute »
On lui répondit :
«  Mais, nous aussi ! »
Et notre homme de répondre :
« Non, quand vous marchez, vous courez et quand vous courez vous êtes déjà au but »
« Quand vous parlez à quelqu’un vous pensez déjà à votre prochain rendez-vous »
« Quand vous écoutez, vous savez déjà ce que vous allez rétorquer à votre interlocuteur ».
Vous ne vivez pas l’instant présent, vous vous projetez sans cesse dans l’avenir, c’est cela qui vous fatigue continuellement.

Cette petite parabole reflète si souvent notre état d’esprit. Nous sommes si fréquemment absents de notre réalité concrète, mal à l’aise avec notre « ici et maintenant ». Nous fuyons.

Une nouvelle année s’ouvre devant nous. Un cadeau. Une succession d’instants offerts. Un don de Dieu, à vivre au présent, comme Marie qui retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Dans la prière à Marie, le « Je vous salue Marie », nous lui demandons justement de prier pour nous, pauvres pécheurs, aux deux instants les plus importants de notre vie : « maintenant » et « à l’heure de notre mort ».

Marie nous enseigne la pédagogie du temps. Le temps est de plus en plus une denrée rare. Comment le gérer ? Certains se figent dans la nostalgie du passé, comme si hier était meilleur qu’aujourd’hui. D’autres fuient dans l’avenir, en refusant la réalité et en idéalisant leurs désirs et leurs projets. Ils rêvent d’un avenir meilleur, en faisant confiance à la science, aux technologiques ou à telle ou telle prédiction.

La méditation de la vie de Marie nous propose de vivre pleinement et simplement le temps dans toute son intensité.
Marie est la femme de l’aujourd’hui. Elle vit l’instant présent.
Puissions nous être présents ici et maintenant durant tous les instants de cette nouvelle année. Le « maintenant » est le seul moment qui nous appartient.

Vivre au présent en laissant le passé au passé et à la miséricorde de Dieu, puisque nous ne pouvons plus rien y changer. Vivre au présent en confiant notre avenir à la Providence de Dieu qui s’occupe de nous et veut le meilleur pour chacun de nous qui sommes ses enfants. Vivre au présent, c’est nous disposer à accueillir la paix que Dieu veut pour nous.

Le temps est souvent compressé : on vit dans l’agitation qu’imposent nos agendas surchargés. On est soumis à un zapping perpétuel d’une activité à l’autre.
La prière, la rencontre avec Dieu, l’Eucharistie nous proposent une manière unique et vivifiante d’habiter l’instant présent. « Il est là », disait le curé d’Ars en brandissant l’hostie consacrée.
L’Eucharistie, la messe, c’est l’aujourd’hui de Dieu, c’est le « ici et maintenant » d’une présence qui se communique dans le silence.
La messe, c’est le mémorial du don de Dieu « Ceci est mon Corps, Ceci est mon Sang » qui est mis à notre portée et qui nous communique la vie en Jésus pour chaque instant de nos existences.

Vivre au présent, certes, mais tâcher de vivre ce présent avec intensité. « à fond », comme le disent les jeunes, « à 200% »!
Demandons à Dieu la grâce de ne pas « vivoter », dans une sorte de résignation, de léthargie,  mais de vivre, avec un grand V.

Si nous voulons connaître la durée d’une année, demandons-le à un collégien qui vient de redoubler.
Si nous voulons connaître la durée d’un mois, demandons-le à deux amoureux séparés par un stage professionnel à l’étranger.
Si nous voulons connaître la durée d’une semaine, demandons-le à un malade qui attend les résultats d’un examen médical.
Si nous voulons connaître la durée d’un jour, demandons-le à une femme qui attend en salle d’accouchement.
Si nous avons oublié combien de temps dure une heure, demandons-le à un skieur accidenté qui attend son entrée aux urgences.
Si nous doutons de la valeur d’une minute, observons un passager qui vient de rater son train.
Si nous pensons qu’une seconde est une quantité négligeable, parlons-en à un automobiliste qui a risqué un accident à cause d’une inattention.
Si nous ne croyons pas que quelques dixièmes de secondes durent longtemps, demandons l’explication au skieur qui a gagné la médaille d’argent en montant sur la seconde marche du podium.

C’est à nous et à nous seul qu’appartient de profiter de chaque instant qui nous est offert pour aimer.

Le temps est précieux, le temps est cadeau.
Accueillons tous les instants de cette nouvelle année avec intensité.

Au seuil de cette nouvelle année, prenons la résolution de prendre du temps et de vivre intensément chaque instant qui nous est donné comme un cadeau. En plus, 2012 étant une année bissextile, nous aurons un jour supplémentaire à disposition pour cela : le 29 février !

Pendant cette nouvelle année : Prenons du temps pour Dieu, prenons du temps pour les autres, prenons du temps pour nous-même.

« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! »

Chers frères et sœurs, chers auditeurs,

Je vous souhaite à chacun :

12 Mois de joie
52 Semaines de paix
366 Jours d’amitié avec Dieu
8’784 Heures de partage avec les autres
527’040 Minutes de sérénité
31’622’400 Secondes de bonheur à vivre à chaque instant
Et enfin, UNE TRES BONNE ANNEE 2012

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *