Messe télévisée pour le dimanche des malades

 


Abbé Roger Noirjean, église Notre-Dame, Neuchâtel, le 2 mars 2003.

Lectures bibliques : Osée 2, 16-22; Marc 2, 18-22

Chers frères et sœurs,

En cette journée des malades, nous sommes invités à célébrer le Christ, alliance entre Dieu et les hommes. Au-delà des murs de cette église Notre-Dame à Neuchâtel, nous nous sentons unis avec tous ceux et toutes celles qui souffrent dans leur corps, leur cœur, leur esprit. Bien portants ou blessés dans notre être profond, nous formons ensemble le Peuple de l’Alliance, ce Peuple auquel Dieu propose inlassablement un contrat d’amour tel celui qu’un époux fidèle offre à son épouse, selon l’image du prophète Osée.

Cette célébration, nous la vivons dans ce quartier de Neuchâtel qui fut l’an dernier le décor d’un arteplage de l’Expo.02, laquelle se voulait « tout en mouvement » et de construction provisoire. Or, les milliers de visiteurs qui ont photographié cet arteplage n’ont pas pu éviter de découvrir sur leurs pellicules la présence du clocher de cette église rouge. Ne peut-on pas voir dans cette image le symbole de la stabilité divine dans un monde en perpétuel mouvement, le symbole d’un Dieu qui rejoint les hommes là où ils sont ? Dieu est un Epoux fidèle !

Et pourtant, l’image de la stabilité ne suffit pas pour percevoir la valeur profonde de l’Alliance divine. Il s’agit, en effet, d’une relation amoureuse, conjugale et nous expérimentons tous et toutes la fragilité de l’amour aussi bien entre humains qu’entre Dieu et les hommes. La Pastorale de la Santé du canton de Neuchâtel a donc choisi l’Arc-en-ciel comme un autre symbole de cette Alliance. Rien de plus fragile qu’un Arc-en-ciel : des myriades de gouttes d’eau qui décomposent les rayons solaires dans toutes les couleurs du spectre mais qui, grâce à la lumière, nous permettent de percevoir un Arc continu. Belle image de l’action divine à notre égard ! Oui, l’Arc-en-ciel part de la terre, rempli de tout ce qui humain, pour atteindre le ciel et redescendre vers les hommes afin de les combler de tout ce qui est divin. Dieu est un séducteur discret mais tenace !

Il ne cesse de nous faire signe pour nous inviter à entrer dans son Alliance. Cependant, Dieu est un pédagogue qui aime la méthode active. Pour signifier l’amour qu’Il porte à tout homme et à toute femme, Il veut avoir besoin de chacun et de chacune d’entre nous. Il nous réserve une place, comme les myriades de gouttes d’eau, pour que nous formions ensemble l’Arc-en-ciel de son amour.

On ne peut évoquer tous les signes que Dieu nous fait pour nous inviter aux noces… En voici quelques uns :

A travers l’Eglise, Il nous offre l’Eucharistie qui nous rassemble autour de la table du Royaume. C’est ainsi que ce matin, nous sommes unis par le Christ : nous, visiblement présents dans cette église mais aussi vous, les malades, les aînés, les handicapés, ceux dont les jours sont comptés. Votre présence est symbolisée ici par les centaines de petits Arc-en-ciel que nous ont fait parvenir, signés de leur main et venant de tout le canton de Neuchâtel, ceux et celles qui ne peuvent plus se déplacer. Et tout à l’heure, le prêtre enverra chez vous les serviteurs et les servantes de la communion eucharistique pour vous apporter le doux réconfort du Corps du Christ.

A travers l’Eglise, Dieu rejoint ceux qui souffrent par l’Onction des malades, ce sacrement de la tendresse divine, symbolisée par l’huile qui fortifie les athlètes, soigne les blessures, éclaire les maisons, parfume les corps.

Autre signe de son Alliance : Dieu confie à l’intelligence et au cœur des hommes et des femmes, la mission de soigner les malades. Nous sommes dans ce quartier de la Maladière et un vitrail de cette église nous rappelle la pose de la première pierre du premier hôpital. Oui, médecins, soignants, accompagnants sont autant de signes que Dieu nous envoie comme témoignage de son amour.

Dieu donne aussi une place aux souffrants dans l’Arc-en-ciel de son Alliance car personne n’est inutile à ses yeux. C’est le rappel que si, hélas, la souffrance existe, elle peut être porteuse de résurrection comme le Christ en a fait l’expérience sur le chemin du Golgotha.

Dieu continue donc de faire Alliance, de se fiancer, de se marier, avec l’humanité. Tous et toutes, nous sommes les invités aux noces du Royaume.

Comme des outres neuves, accueillons chaque jour le Vin nouveau de cette Alliance toujours nouvelle en Jésus-Christ..

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *