Messe du dimanche de Pâques

 

 

Père Alain Voisard, à l’église d’Ependes, Fr, le 16 avril 2006
Lectures bibliques : Actes 10, 34a – 37, 43; Colossiens 3, 1- 4; Marc 16, 1- 8 – Année B

Elle habitait la Basse. Elle grimpait péniblement le chemin qui la conduisait à l’église. Elle devait avoir 85 ans.

J’étais assis sur un des murs entourant l’église. J’attendais les copains servants. J’avais 10-11 ans.

Arrivée à ma hauteur, elle me regarde avec joie, et dans un visage radieux me dit : « CHRIST EST RESSUSCITE »
Pour moi, un vrai témoin de la résurrection. Ce que sera, plus tard, dans la Bible : Marie-Madeleine. Un évangile vivant.

Elle me disait dans sa foi limpide et joyeuse : « Christ est ressuscité – et nous aussi nous sommes ressuscités. »
Ma question, aujourd’hui : quelle EXPERIENCE avons-nous du RESSUSCITE ? quels sont en nous et autour de nous les SIGNES de résurrection ?
Vous savez, ils sont nombreux ces signes du RESSUSCITE… mais on ne peut les lire qu’avec les yeux du cœur et de la foi.

Je regarde le vécu de ces derniers jours, et je vous en livre quelques signes. Hier, j’ai porté la communion à plusieurs personnes âgées ou malades.

« On a déjà préparé 2 tables pour demain… toute la famille est rassemblée ». A ce moment où je vous parle, il y a quelqu’un au potager. On termine la préparation du repas pour que ceux qui sont invités soient heureux…

Vous savez… il y a beaucoup de tables de nos familles qui sont à l’image de la table de l’Eucharistie.

« J’ai une grande joie à t’annoncer… mon fils vient dîner à Pâques. Il était en froid avec nous depuis plusieurs mois… il a téléphoné… il vient. Quelle joie pour nous… »

Je pourrais parler des fêtes en église pour les 50 ans, ou 60 ans de mariage… je pourrais parler de la tendresse de DIEU qui me parle tant quand je rencontre un grand-papa avec ses petits-enfants…

Mais je voudrais parler d’un signe qui est très fort de PÂQUES, parce qu’il est PASSAGE.

Quel est le sacrement que je célèbre le plus ?

Le sacrement des MALADES.

Je suis chaque fois étonné en bien en « touchant » ce qui se vit, en découvrant la FORCE et la LUMIERE que Dieu donne. Je n’ai plus peur de la mort. En célébrant ce sacrement, je célèbre en même temps tout l’amour dont est entouré le malade jusqu’au dernier moment de sa vie. Je vois souvent la FORCE de PÂQUES en œuvre.

Je pourrais ajouter aussi ce que nous vivons maintenant : je vous parle à vous, en cette église d’Ependes, mais par le canal des ondes, je parle à des milliers de personnes, nous prions avec elles. Une chance énorme, pour beaucoup de personnes, c’est de se sentir en communion et en prière avec une communauté. C’est aussi un signe de Pâques.

Mais je vais terminer en vous indiquant deux « signes » que JESUS lui-même nous donne pour le rencontrer sûrement, Lui, le RESSUSCITE… c’est le chemin d’Emmaüs… le partage de sa PAROLE.

Je suis convaincu que l’avenir de l’EGLISE ne peut se faire que par la rencontre des croyants autour de la BIBLE ; par exemple des couples, des familles d’un même quartier qui se retrouvent une fois par mois pour un partage d’évangile. Le reste de l’Eglise, petit à petit, va s’éteindre.

Le deuxième lieu de rencontre du RESSUSCITE, c’est le REPAS de la PAQUE… autrement dit l’EUCHARISTIE.

La PAROLE de DIEU et l’EUCHARISTIE donnent sens à notre quotidien … ils sont capables de nous permettre de LIRE au quotidien la PRESENCE du RESSUSCITE.

BELLES FETES DE PÂQUES à vous tous. Belle route vers le RESSUSCITE !
C’est dans 6 mois que nous verrons si nous avons vraiment célébré PÂQUES.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *