Messe du 34e dimanche ordinaire – fête du Christ, Roi de l’univers

Abbé Pierre-André Gauthey, à la cathédrale de Sion, VS, le 23 novembre 2003.

Lectures bibliques : Daniel 7, 13-14; Apocalypse 1, 5-8; Jean 18, 33-37

Chers frères et sœurs,

Une enfant, un jour, rentre de la catéchèse, et demande à sa maman, pour illustrer son cahier… des photos de Dieu !

Immense perplexité de la maman, vous l’imaginez bien…

Des photos de Dieu ! Où en trouver ? En existe-t-il d’ailleurs ? Comment ?

Au siècle de l’image, des médias et d’Internet… alors qu’on multiplie les photos des personnalités, on n’en aurait aucune du Créateur de l’univers, du Christ, Roi des Rois !

Rien aux archives de la TV, ni à la cinémathèque suisse; absolument rien à la médiathèque Valais, à Martigny; désespérément rien, même dans le Nouvelliste, qui vient de fêter cent ans d’existence !

Que de pages ! et pas une photo de Dieu ! Cruelle déception… et que dire à la petite, pour répondre à sa demande…

Une piste, peut-être, une lueur, un espoir…
Un enfant de la maternelle, qui a, peut-être, trouvé la solution… Il a rapporté chez lui un étrange dessin…
« Pourrais-tu me dire ce que tu as dessiné ? » lui a demandé son papa, à peine rentré du travail. « C’est le bon Dieu » fut la réponse, qui ne laissait place à aucune discussion !
« Mais personne ne sait à quoi ressemble le bon Dieu » lui dit son papa.
Réponse cinglante du petit catéchiste en herbe : « Eh bien, maintenant, on le saura ! »

Evidemment cette dernière petite anecdote n’a pas résolu le problème de départ… Et pourtant, la maman, en regardant tendrement sa fille, a fini par trouver la solution… Elle s’est souvenue de son papa catéchiste et de la parole biblique qui dit que « l’homme et la femme sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. » Elle s’est souvenue d’une célébration de baptême où le prêtre a prononcé ces mots : « Maintenant, tu es prêtre, prophète et roi. »

Mes photos de Dieu, s’est réjouie la maman, et bien ce sera… des visages ! Chaque visage en porte quelques traits. Dieu est tellement photogénique que tous les visages du monde, ceux des saints, ceux des personnes qui cherchent à aimer, ne suffisent pas à restituer son image, c’est vrai, mais aident à y parvenir. Il y a UN PEU de Dieu, UN PEU du Christ Roi, en chacun de nous !

Et bien voilà, chers frères et sœurs, la Bonne Nouvelle de ce dimanche : si nous sommes faits à l’image de Dieu, si nous sommes faits de l’étoffe même du Christ roi, alors on peut l’affirmer : tout être vivant sur cette terre a droit au respect, parce qu’il est quelqu’un de bien !

Oui, vous avez du prix aux yeux de Dieu, chers paroissiens de la Cathédrale qui êtes présents ce matin dans votre église. L’Apocalypse de saint Jean vous l’a rappelé : « Le Christ a fait de vous « des rois et des prêtres du Père des cieux. »

Oui, vous avez du prix aux yeux de Dieu, chers malades, qui vivez avec nous cette eucharistie ! Notre pape Jean-Paul II nous le dit et nous le montre, à qui sait voir juste. « Même si l’on connaît la maladie, on garde toujours toute son humanité et toute sa dignité. » (Père Cottier)

Oui, vous avez du prix aux yeux de Dieu, vous qui souffrez de solitude, vous qui vous posez moult questions, chez vous, dans un home, ou perplexes, au volant de votre voiture : « Vous êtes uniques au monde… » (Isaïe)

Toi qui nous écoute en ce moment, si tu ne le sais pas encore, le moment est venu : sache-le ! Avant toi, il n’y en a pas eu comme toi, et après toi, il n’y en aura plus comme toi ! Tu es unique ! Dieu compte sur toi !

« Tous, nous sommes le Christ des autres », comme le dit un mystique de notre temps. L’humanité n’a pas d’autre Christ que nous parce que c’est à travers nous qu’elle voit le Christ. Nous sommes la seule expression du visage du Christ Roi de l’univers, dans le milieu où nous vivons. Malgré toutes nos fautes, le Christ compte sur nous, pour dire qui est Dieu. Voilà toute notre grandeur !

Frères et sœurs, si, un jour, un enfant vous pose la question : « Trouve-moi des images de Dieu ! », dites-lui simplement : « J’en ai trouvé des photos de Dieu ! Regarde ta maman ; regarde ton papa ; regarde ton maître, ta maîtresse, regarde-toi ! »

Et osez ajouter, avec confiance et humilité, comme le Christ devant Pilate, parce que vous êtes créés à l’image de Dieu : « Regarde-moi aussi ! »

AMEN !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *