Messe du 33e dimanche ordinaire – Journée des peuples

 

« Non plus des étrangers mais de la famille de Dieu » (Ephésiens 2,19)
 

Abbé Henri Nicod, le 14 novembre 2004, à la basilique Notre-Dame, Genève
Lectures bibliques : Malachie 3, 19-20; 2 Thessaloniciens 3, 7-12; Luc 21, 5-19

 

 

« Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne, je ne vous la donne pas comme le monde la donne ! Que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie ! »

Peuple de Dieu, chers frères et sœurs, dans le Christ, rassemblés ici ou disséminés au loin, par les ondes de la Radio romande, nous voulons ensemble rechercher où se situe la source de la vraie paix et du salut que Dieu donne à tous les hommes, ces hommes qu’il a créés à l’origine à son image et à sa ressemblance !

D’abord souvenons-nous bien que Dieu lui-même, un jour a pris visage d’homme… Dieu nous a fait à son image, mais lui, en son Fils Jésus, il s’est fait à l’image et à la ressemblance de l’homme, fait de la même matière de chair et de sang. Ce faisant, nous sommes devenus membres visibles de son corps, nous dit saint Paul. Il nous donne sa vie, il la donne à chaque personne, corps et esprit réunis. Nous sommes de la même famille que Jésus.

Il n’est pas étonnant que nous lui ressemblions ! Non pas par les traits particuliers de notre visage, mais par cette merveilleuse lumière spirituelle qui fait la beauté de la personne !

D’où, sur terre, Jésus n’a plus d’autre visage que le nôtre et celui de nos frères ! Nul ne peut rencontrer l’homme sans découvrir en lui quelque chose de Dieu. Ce quelque chose, cette ressemblance, c’est l’aptitude et la capacité d’aimer et d’être aimé. En tout être humain, il y a cette réalité spirituelle personnelle, cette filiation divine dont nous parlent les évêques de Suisse dans leur message : « Non, plus des étrangers, mais de la famille des enfants de Dieu ». Aimer et être aimés ! Dans toute la création, c’est le propre de l’homme parce que c’est le propre de Dieu ! Tout est là, c’est le lien d’amour qui nous relie les uns aux autres et au créateur. Les chrétiens, les croyants qui ont entendu la Parole connaissent cette filiation divine, activée par le baptême, les autres la présentent et la vivent souvent même sans le savoir.

Pour vivre cette relation, il faut la trouver cette image de Dieu dans nos proches. En toute personne, il y a une filiation humaine par le sang de nos parents qui coule dans nos veines pour alimenter notre amour humain. Mais plus essentiel et plus mystérieux, ce don de l’amour de Dieu fait couler en nous sa sève divine qui développe en nous cette extraordinaire grâce de l’amour de Dieu, image du Père, Dieu Amour.

Notre destinée humaine atteint ainsi sa plénitude qui la prédestine à l’héritage du Père. Tant que nous n’élevons pas notre pensée et notre cœur à ce niveau, le problème de la paix entre les hommes et la communion entre les peuples restent insolubles !

Tournons nos regards vers cette quête de Dieu, de ce Dieu qui anime le cœur de tout être humain. Allons à sa rencontre ! Inutile d’imaginer des myriades d’ordonnances politiques, juridiques ou autres pour organiser la paix des hommes et des nations entre elles, si l’on ne s’inspire pas de cette donnée spirituelle fondamentale !

C’est l’homme qu’il faut convertir, c’est en lui qu’il faut changer son cœur de pierre en cœur de chair, comme vient de nous le rappeler Ezéchiel, le prophète, afin qu’il éclaire et illumine cette image de l’amour trop souvent obscurcie par la méconnaissance ou la perversion humaine.

Seigneur, donne au cœur de chacun, le courage de poursuivre cette quête de ta présence dans l’autre, dans tous les autres ! Ouvre nos yeux pour qu’ils décèlent dans chaque personne un rayon de ta présence et rectifie nos esprits pour combattre les discriminations raciales honteuses, anarchiquement répandues dans ce monde. Qu’elles soient harmonieusement remplacées par la paix qui est un des signes visibles de l’amour communiqué aux peuples.

Aide chacun d’entre nous à reconnaître ton image cachée sous les apparences de ces visages marqués par les souffrances de l’immigration, de l’expulsion, de l’anonymat sans papier, ou des trafics illicites ou coupables ! C’est vrai, ces apparences rendent difficiles la quête de Dieu en ces personnes où les visages défigurés voilent ta présence Seigneur ! Vivons donc avec un cœur ancré dans ton amour et accompagne-nous, Seigneur !

Partout où la dignité de ton amour aura été reconnue, la paix trouvera sa place et la communion entre les peuples jaillira des chaos actuels. Osons regarder ces visages en face avec le regard du Christ. Comme lui, nous y trouverons des gens heureux et fiers de rayonner l’amour et qui apprécient l’espoir d’être aimés comme des frères de la famille des enfants de Dieu.

Amen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *