Messe du 27e dimanche ordinaire

 

Cardinal Miloslav Vlk, à la cathédrale Saint-Guy, Prague, le 2 octobre 2005
Lectures bibliques : Isaïe 5, 1-7 ; Philippiens 4, 6-9 ; Matthieu 21, 33-43 – Année A

Messe de clôture du XIIème Colloque de la Conférence Européenne des Radios Chrétiennes (CERC) dont le thème était
« Les radios chrétiennes d’Europe au service d’une éducation citoyenne ».
Cette célébration a été transmise par la Radio nationale tchèque, par la Radio chrétienne Proglas de Brno, par RSR-Espace 2 et Radio Cité.

Chers amis,

Célébrer l’eucharistie, c’est vivre un temps d’une communication des plus intenses, parce que c’est une communication entre Dieu et l’homme. Alors, cherchons à traduire cette communication comme un temps de partage et de communion ! Le but de cette communication absolue, c’est de créer une communauté, ou plus précisément, d’accueillir l’invitation de Dieu à faire « communauté » !

Le sens de cette longue période à partir du moment où Dieu a choisi Abraham, c’était de créer un peuple qu’on appelle le Peuple de l’Alliance et avec lequel Dieu a voulu communiquer d’une manière particulière, afin de se donner pour le meilleur de l’humanité. La première étape de cette histoire du Salut jusqu’à la naissance de Jésus-Christ (période du 1er Testament), on peut la caractériser par une image tirée du livre de la Genèse, selon le récit du rêve de Jacob. On se souvient de l’échelle dressée entre terre et ciel. Le ciel est ouvert, le Seigneur Dieu est tout en haut et sur l’échelle il y a des anges, des envoyés de Dieu, qui montent et qui descendent. Et bien, le sens de ce rêve indique que l’homme n’est pas tout seul. Le ciel reste ouvert au-dessus de lui ! Il existe une communication entre ciel et terre, entre Dieu et l’homme.

Dieu est Amour. Pour lui, l’essentiel c’est de communiquer et de partager sa Vie. Et cette communication est le coeur de sa Vie même de Dieu, sa Vie trinitaire. En effet, entre les Trois Personnes de la Trinité divine, il se vit une communication perpétuelle ! Et Dieu est le même à l’extérieur : il crée l’homme pour communiquer sa Vie et sa Joie ! L’homme, créé à l’image de ce Dieu, est une créature de communication qui accueille ce que Dieu lui confie et qui transmet ce qu’il reçoit de Dieu.

Dans le 1er Testament, Dieu choisit des envoyés avec lesquels il communique avec son peuple : Abraham, Moïse, les Patriarches et les Prophètes. Le nom de ces derniers signifient « ceux qui voient » et moi, je dirai plutôt aussi « ceux qui entendent » ! Donc les personnes à qui Dieu communiquait ses messages pour son peuple étaient certains d’entendre sa voix et retransmettaient la Parole de Dieu.

Celui qui porte cette communication, c’est l’Esprit de Dieu, lui qui la rend possible en choisissant des intermédiaires humains. Il leur donne une inspiration et il leur dit, par une voix intérieure, quelles sont les volontés divines pour les hommes. Chez le prophète, l’Esprit protège le message transmis pour qu’il ne soit pas détruit ou abîmé, mais qu’il demeure entier. Et cette communication fonctionne par la parole humaine, de bouche à oreilles. Les prophètes écrivaient ces messages et le peuple les relisait durant des siècles parce que la Parole de Dieu demeurait valable et actuelle. Et aujourd’hui nous aussi, nous avons entendu un message d’Isaïe qui date d’environ 2800 ans !

Le ciel est resté ouvert, Dieu est descendu personnellement en Jésus-Christ pour communiquer avec l’homme. Il a fait don de son Esprit-Saint et ainsi il a fait de ses apôtres, et ensuite des autres témoins, des porte-parole et des communicateurs de sa Joyeuse Nouvelle, et cela pour le monde entier ! Depuis 2000 ans, cette transmission, cette communication, fonctionne d’une manière vivante. Comment compter le nombre d’auditeurs qui ont reçu cette Bonne Nouvelle ? Et quels sont les fruits de cette transmission ? Pour le mesurer, il faut regarder l’histoire de ces 2000 ans de communication, il faut regarder le vie globale de l’Eglise et il faut aussi regarder son bilan culturel. C’est ce même objectif de communication que les médias des radios chrétiennes, pour leur part, cherchent à remplir. De nos jours, c’est la mission de quelques 650 Radios chrétiennes d’Europe avec une audience de 15 millions d’auditeurs quotidiens ! C’est la vôtre, cette mission !

Dieu ne communiquait pas seulement des informations, mais, le contenu de sa communication consiste à donner la Vie ! C’est pourquoi il communique lui-même sa Vie divine, et il accueille ainsi l’homme dans sa communion de Vie. C’est là le sommet de la communication ! Votre mission, chers responsables des Radios chrétiennes d’Europe, c’est de rassembler les personnes, de faire avec elles une communauté, une famille en Europe. Oui, votre mission c’est de transmettre la vie, de transmettre la joie et l’espérance, c’est de donner une perspective et d’offrir une orientation.

Aujourd’hui, ici depuis cette cathédrale Saint-Guy à Prague, cathédrale historique au cœur de l’Europe, je vais prier pour demander une bénédiction pour les responsables des médias, une bénédiction pour qu’ils puissent accomplir cette mission.

Amen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *