Messe de l’ASSOMPTION

 

Père Edouard Marot, Parc des Chapelains à Paray-le-Monial, le 15 août 2005
Lectures bibliques : Apocalypse 11, 19 -12,10; 1 Corinthiens 15, 20-27; Luc 1, 39-56 – Année A

Chers amis,

Nous voici rassemblés dans cette magnifique cathédrale de verdure, en ce lieu où nous célébrons chaque année les fêtes du Cœur de Jésus, à quelques pas de la chapelle où Jésus est apparu au XVIIème siècle à sainte Marguerite-Marie.

Nous célébrons aujourd’hui l’eucharistie en l’honneur de l’Assomption au ciel de la Vierge Marie, « Femme couronnée d’étoiles » (Apocalypse 12), et nous accompagnons de notre prière tous les jeunes qui participeront aux Journées Mondiales de la jeunesse de Cologne.

Dans la célébration de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, aujourd’hui, l’Eglise de tous les continents regarde avec les yeux du cœur, Marie demeurant dans la Sainte Trinité, en son corps et son âme. Avec l’Eglise, nous contemplons le but de notre pèlerinage terrestre : vivre en notre corps et âme éternellement en Dieu. Ce que vit Marie notre Mère aujourd’hui au sein de la Trinité, nous le croyons et nous l’espérons, nous le vivrons véritablement à la fin des temps lorsque le Christ reviendra

Cet après-midi, une bonne moitié d’entre nous va partir pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne dont le thème est eucharistique : «Nous sommes venus l’adorer» (Mt 2,2). Ce thème pour les JMJ a donné à Jean-Paul II le désir d’inaugurer une année de l’Eucharistie. Il a écrit à ce propos : «L’Eucharistie est le centre vital autour duquel (dit le Pape) je désire que les jeunes se rassemblent pour nourrir leur foi et leur enthousiasme» (« Reste avec nous, Seigneur »).

Benoît XVI à son tour a demandé à tous «d’intensifier dans les mois à venir l’amour et la dévotion à Jésus Eucharistie et d’exprimer de façon courageuse et claire la foi dans la Présence réelle du Seigneur, en particulier à travers le caractère solennel et digne des célébrations».

C’est pourquoi, il est bon d’être ici dans la Cité du Cœur de Jésus pour répondre aux invitations de Jean-Paul II et de Benoit XVI qui nous exhortent à avoir confiance en Jésus réellement présent dans l’Eucharistie. Ils nous encouragent à entretenir une relation vivante et consolante avec lui. Dans chaque Eucharistie nous accueillons la miséricorde du Père révélée en Jésus Christ, nous écoutons sa Parole qui est le Christ, nous communions sacramentellement à toute la personne du Christ Notre Seigneur. Or n’oublions pas que dans la bible le cœur désigne toute la personne. C’est pourquoi nous pouvons dire que l’amour du Cœur de Jésus, c’est l’amour de l’eucharistie car dans ce magnifique sacrement nous rencontrons Jésus vivant réellement présent.

Aujourd’hui, il me semble que ce même Jésus vivant que nous allons recevoir lors de la communion, veut nous parler, cœur à cœur, c’est à dire personnellement comme il l’a fait avec sa Mère Marie et la sainte de Paray.

Ecoute ce que Jésus te dit : «Mon enfant, je t’aime».

D’une autre manière Il a dit cela à Marguerite-Marie : « Mon cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier »*…

La Vierge Marie a admirablement reconnu cet amour dans sa belle exultation chez sa cousine Elisabeth : « Il s’est penché sur son humble servante…Le puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 48-49).

Toi aussi tu es aimé de Dieu personnellement. Tu es aimable. Rien ne pourra te séparer de l’amour de Dieu

Jésus te dit aussi : «Tu es capable d’aimer »,

Il l’a dit en d’autres termes à Marguerite-Marie : « Veux-tu me rendre amour pour amour »*. La Sainte lui a répondu généreusement. Cependant, mieux qu’elle, la Vierge Marie répond à cette invitation car elle est la seule créature capable par les mérites de Jésus Christ de rendre amour pour amour : « Fiat »… « qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38).

Toi aussi auprès de Jésus, trouve ta capacité d’aimer.

Enfin Jésus te dit : «Sois témoin de mon amour ».

Il a dit à Marguerite-Marie : « Je t’ai choisie »*. pour dire au monde : « J’ai soif d’être aimé des hommes au Saint Sacrement »*.
Comme Marie a été témoin en allant visiter sa cousine Elisabeth, toi aussi, sois témoin de l’amour du Christ.

Dans cette messe que nous célébrons, demandons ici et maintenant à la sainte Vierge Marie en ce jour de sa fête et à Marguerite-Marie de nous donner un plus grand amour de Jésus réellement présent dans l’Eucharistie source de tout bien et de toute joie. Amen


* Vie et Œuvres de sainte Marguerite-Marie Présentation du professeur Darricau.Editions Saint-Paul 1990

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *