Messe de l’Ascension

Mgr Paul Van den Berghe, évêque d’Anvers, le 1er mai 2008, à la cathédrale Notre-Dame, Anvers
Lectures bibliques : Actes des Apôtres 1, 1-11 ; Ephésiens 1, 17-23; Matthieu 28, 16-20 – Année A

 

‘Amen, je vous le dit : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le Royaume de Dieu’ (Marc 14, 25) Telles sont les paroles que Jésus prononça lors de la dernière Cène, la veille de sa mort. Et cela s’est bien passé ainsi.
Le Père, dont tout provient et dont tous vivent, ‘a tout mis sous ses pieds et au sommet de tout, a donné le Christ pour tête à l’Eglise qui est son corps’ (cf. Ephésiens 1, 22,23).
C’est ce mystère que l’Eglise fête aujourd’hui et nous en rendons louange au Père.
Le Seigneur Jésus, le Vivant, nous dit aujourd’hui : allez, de toutes les nations, faites des disciples. Car à vous aussi le pouvoir a été donné d’être mes témoins. Sachez que le salut est dans le Royaume, mais ne restez pas à regarder le ciel sans rien faire.
C’est cela être chrétien : regarder fidèlement le ciel tout en n’oubliant pas la terre. S’engager de toutes ses forces pour l’évangélisation et au service du monde entier, et en même temps prier et rechercher d’un cœur contemplatif les choses d’en haut : là où siège le Christ à la droite de Dieu.
Que cette grâce et cette joie nous soient offertes par le Christ vivant, dont nous fêtons aujourd’hui, en communauté avec l’Eglise toute entière, l’ascension.
Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *