Messe de la Sainte Trinité

 

Mgr Pierre Farine, à la basilique Notre-Dame, Neuchâtel, (Forum diocésain), le 30 mai 2010
Lectures bibliques : Proverbes 8, 22-31; Romains 5, 1-5; Jean 16, 12-15 – Année C

 

 

Frères et soeurs bien aimés,
Chers confrères,

Dans l’évangile qui vient d’être proclamé, il y a une phrase qui m’a intriguée dans la bouche du Christ « Tout ce qui appartient au Père, est à moi »
Non pas que je doute qu’entre le Père et le Fils, il y a une transparence totale et un partage absolu.
Mais qu’est-ce que c’est ce « tout » dont parle le Christ.
A n’en pas douter j’ai la réponse dans l’évangile lui-même, c’est la gloire de Dieu. A un certain moment le Christ demande au Père : « Glorifie ton Fils de la gloire qu’il avait près de toi ».
J’ai besoin d’autres mots pour aller un peu plus loin.

« Tout est mis en partage entre le Père et le Fils. » C’est une immense transparence d’amour, c’est un regard lumineux que l’un porte vers l’autre, c’est une joie sans fin. Toutes les trompettes du monde ne suffiraient pas à donner une idée de cette joie exubérante de Dieu. C’est un accueil total de l’un à l’autre si bien que dans une exaltation d’amour ils se dépouillent l’un et l’autre pour se recevoir mutuellement.
Tout ça appartient à l’un et à l’autre en propre.
Ce qui est incroyable – faut-il insister sur l’adjectif, c’est que Fils Christ, Dieu et homme, nous a jugés assez digne pour nous révéler ce « tout ». Il est venu nous apporter tout son amour, toute son amitié inconditionnelle. Et jusqu’en nos infirmités il est venu nous donner le tout de Dieu au prix de sa vie.

L’évangile évoque le moment où Jésus quitte ses disciples pour retourner chez le Père. C’est comme s’il nous disait à vous de jouer mais je ne vous laisserai pas seuls.
« Il viendra l’Esprit de vérité et il vous conduira vers la vérité tout entière. »
C’est ainsi que l’Esprit Saint est répandu en chacun de nous et dans l’Eglise et à profusion.
Il vient donc l’Esprit du Christ et nous guide. C’est bien l’Esprit du Christ car c’est lui qui rend présent le Christ dans nos assemblées, dans nos prières, sur nos chemins et sur les chemins du monde. C’est lui qui rend présent le Christ dans la Parole et les sacrements et de façon unique dans la sainte eucharistie.
Je suis ému de savoir qu’il vient. Il ne se contente pas d’être là, comme une présence mystérieuse et lumineuse, mais il vient pour son Eglise aujourd’hui. Pour chacun de nous. Et chaque fois avec une tonalité une harmonique différente. Il effleure nos bons côtés, nos talents pour y mettre de la luminosité. Le charisme c’est bien cela c’est le même Esprit, mais c’est toujours un faisceau. Unis en lui, différents entre nous : tous ne sont pas apôtres, tous ne sont pas ministres, tous ne sont pas prophètes, Mais tous s’effacent devant l’Esprit qui souffle à travers eux.
Et l’Esprit nous guide vers la vérité tout entière. Il est notre guide et celui de l’Eglise et de notre Eglise diocésaine. La vérité c’est toujours mieux connaître le visage du Christ. L’Esprit nous conduit vers le Christ jusqu’à ce que s’imprime en nous aussi son visage. Il nous aide à interpréter ce qui est en jeu dans notre vie. Il nous aide à comprendre les autres et surtout à les aimer et à les estimer. Et ce n’est pas une mince affaire. Il nous prend par la main et nous guide par le juste chemin. La vérité ce n’est pas seulement un visage à contempler, mais un visage à se laisser imprégner en nous.

Et cependant, dans l’évangile, il y a comme un bémol : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter » On pourrait s’attrister. Au contraire cette remarque nous montre le respect du Christ envers chacun de nous. Vous savez bien qu’il se tient à la porte et qu’il essaie d’entrer. Et cela doit nous réjouir, car non seulement le Christ tient compte de nos lenteurs mais il indique par là que nous sommes des gens en marche et que nous nous savons bien accompagnés.

Frères et soeurs,

Nous vivons un moment important de notre Eglise diocésaine. L’Esprit Saint est venu à nous et nous a guidés. Dire que le Forum que nous venons de vivre a pour thème la diaconie ne me satisfait pas.
Nous n’avons pas traité d’un thème, mais nous avons découvert avec émerveillement que l’Esprit a fait de notre Eglise une Eglise servante à l’image du Christ qui soulage toute souffrance. Dans cette Eglise il y a tant d’attention, d’accueil.
Mais nous demandons aussi au Christ de continuer à nous guider par son Esprit. Nous ne sommes pas une Eglise pour les pauvres, nous sommes une Eglise qui marche avec eux. Le Christ ne s’est pas penché sur nos détresses, il est venu mystérieusement les habiter et les illuminer.
Mgr Genoud notre évêque posait la question en vous invitant à cette journée de rassemblement : « Eglise diocésaine, qu’as-tu fait de ta diaconie » ?
Les orientations qu’il nous laissées au début de cette journée relancent la question mais autrement : Eglise diocésaine que feras-tu de ta diaconie ?
Chers amis je vous demande de répondre présent.
Nous pouvons le faire en toute sérénité et joie car l’Esprit nous guide, oui vraiment il nous guide. Le Christ, notre avenir, est devant nous.
Amen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *