Messe de la Sainte Trinité

 
Pèlerinage aux saintes et saints d’Afrique

Abbé Pascal Lukadi, à l’abbaye de Saint-Maurice, le 7 juin 2009
Lectures bibliques : Deutéronome 4, 32-40; Romains 8, 14-17; Matthieu 28, 16-20 – Année B


Chers sœurs, chers frères,

Vous tous qui nous suivez en ce moment sur les ondes de la radio suisse romande, nous vous saluons, et sommes heureux de célébrer cette messe avec vous, où que vous soyez,  dans la joie du Christ Ressuscité afin de rencontrer, dans la foi nos sœurs et frères, les Saints  africains qui ont donné de leur vie pour témoigner de leur foi et amour en celui qui les a aimés et servis, le Seigneur Jésus. Nous saluons aussi et en particulier tous les malades, de corps et d’esprit, et prions avec et pour eux tous.
La sainteté est un chemin qui nous est destiné à tous. Elle nous invite à une conversion permanente dans la joie du Ressuscité, à répondre au message d’amour que Dieu nous lance, tous les jours de notre vie.

Le mystère de la Sainte Trinité auquel nous sommes conviés à rencontrer ce jour nous  interpelle et nous invite à nous situer par rapport à cette communauté des personnes qui ont de toute éternité œuvré en étroite collaboration pour que l’homme vive. La nature de ces personnes de la communauté trinitaire est de donner à profusion l’amour. Aussi, Dieu nous a créés par amour ; il nous a envoyé son Fils Jésus pour nous sauver par amour ; il nous a envoyé le paraclet, l’Esprit d’amour. De notre part, nous sommes invités à accueillir cette vie d’amour. Cette vie n’est rien d’autre que notre participation de la vie divine apportée par le Christ, l’envoyé du Père et déposée en nos cœurs par l’Esprit de vérité. Tout simplement parce que Dieu nous a créés par amour. Pour ce faire, la Sainte Trinité nous invite à plus d’amour entre nous : par l’accueil et l’acceptation de l’autre, la tolérance, le partage et la solidarité entre nous comme frères et sœurs. Et le Christ nous associe à cette vie, afin de faire partie de cette famille, la Sainte Trinité, une communauté ouverte et accueillante pour tout celui qui joue le jeu de l’amour. Nous en devenons ainsi membres. Et en premier, ceux qui ont déjà donné de leur vie pour le Christ, comme les martyrs de toute nation.

Votre affluence aujourd’hui sous ces rochers d’Agaune, toute cette journée, tout comme à la radio pour suivre cette messe, traduit notre soif de cette vie de bonheur dans la communion avec le Christ. Nous venons prier les témoins de l’Eglise d’Afrique  qui ont donné eux aussi, par le martyre, leur vie pour le Christ. En effet, de Saint Maurice et ses compagnons à Anuarité Nengapeta du Congo Rd, en passant par Félicitée et Perpétue, martyrs en Tunisie, Joséphine Bakhita au Darfour, Charles Lwanga et ses compagnons en Ouganda, Simon Mpeke, dit Baba Simon, prêtre du Cameroun dont le processus de béatification est en cours à Rome, ainsi que tous les autres ont témoigné de leur foi en donnant leur vie pour Dieu  et mérite notre reconnaissance. Et parce qu’ils ne s’appartiennent plus, les Saints nous apprennent à quitter nos certitudes et nos bastions pour nous abriter dans le Seigneur. Et parce qu’ils ne sont plus africains ni européens,… sortons de nos maisons pour aller les rencontrer et leur demander conseils, solliciter sagesse et force pour résister à toutes tentatives de mépris, d’indifférence et de haine. Afin d’entrer avec eux dans la communauté trinitaire. Voilà la mission assignée à tout chrétien.

C’est le sens de cette reconnaissance qui a conduit le groupe de coopération missionnaire en Suisse romande investi, par les Evêques suisses, de la mission de favoriser et de fortifier l’élan missionnaire en Suisse romande, à organiser depuis 8 ans déjà, sur les lieux de martyre de Saint Maurice, un pèlerinage ayant pour but de rassembler et favoriser la solidarité entre les chrétiens. Nous lui témoignons notre gratitude.

Nos remerciements vont à toutes ces personnes en Suisse qui accueillent si bien les africains, et les aident par là à vivre leur foi en Suisse. C’est de leur part un beau témoignage de foi et de charité dans cette Eglise universelle.
Et vous tous qui nous suivez en ce moment, si vous avez un peu de temps, passez du côté de la maison de famille à Vérolliez pour vous réjouir avec tous ces chrétiens venus de tous les quatre coins de la Suisse, dans la prière et la louange de Notre Dieu un et trine.
Et que la Trinité Sainte nous aide à proclamer ce Dieu unique et proche de nous dans nos vies de tous les jours, afin de faire rayonner au monde sa présence en nous et en nos frères, les malades, et tous ceux qui souffrent et peinent. Amen !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *