Messe de la fête du Christ, Roi de l’univers

 

Abbé Christophe Godel, à la basilique Notre-Dame, Lausanne, le 25 novembre 2001

Lectures bibliques : 2 Samuel 5, 1-3; Colossiens 1, 12-20; Luc 23, 35-43

Le Christ-Roi : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi dit-on que Jésus est « roi » ?

Mais d’abord, c’est quoi un roi ?
Je me suis promené dans la cour de l’Ecole catholique du Valentin, ici, juste à côté de l’église, et j’ai posé cette question aux élèves que je rencontrais. Et voici ce qu’ils m’ont dit :
« Un roi, il a une couronne, il a un manteau, et il a un château. »

Pour comprendre qui est Jésus, on est bien parti : la seule chose qu’il a eu, c’était une couronne d’épines.
« Un roi, il est riche, il possède beaucoup de choses, et il a des privilèges. »
Là encore, ça s’applique très mal au Christ, qui était pauvre.
« Un roi, il a une armée pour se protéger des méchants ».
Jésus a parlé des anges qui pouvaient intervenir s’il le désirait : mais il ne s’est pas protégé contre les méchants. Pourquoi ? Dans les dessins animés, les méchants, on veut les tuer. Jésus, lui, veut qu’ils changent, qu’ils deviennent bons.
En continuant l’enquête, j’ai trouvé un jeune d’origine britannique. Voilà ce qu’il me fallait : quelqu’un qui a vécu dans un pays où il y a un roi ou une reine. Parce que nous, en Suisse, on est mal placé pour cela.
La première chose qu’il m’a répondu, c’est qu’« un roi, ça attire les touristes ». Là, il a sûrement raison.
Mais ensuite, il m’a dit que « le roi représente le pays », et même qu’« il représente Dieu sur terre ».
Ca devient plus sérieux. Le roi, c’est celui qui a reçu une responsabilité pour son pays, pour son royaume.
Les élèves m’ont encore dit que « le roi gouverne le pays, en faisant les lois, et en essayant de faire que tout le monde soit bien, et vive en paix ». Pour réussir cela, « il doit parfois punir les méchants, et défendre son peuple si on l’attaque. »

Le roi est donc celui qui permet à chacun de vivre bien, en sachant qu’il sera défendu si quelqu’un vient lui faire du tort. Le bon roi est celui qui maintient la paix dans son royaume, et cela est possible si tout le monde respecte les règles de vie entre tous.

Le monde est comme un grand royaume. Les hommes y vivent côte à côte. Mais le monde, on l’oublie parfois, a été créé par Dieu. Et il ne l’a pas fait n’importe comment. Il y a mis des lois de la nature, qu’on peut observer lorsqu’on regarde grandir une plante, ou un être humain.

Pour que les hommes puissent vivre ensemble, en paix, ils doivent aussi respecter certaines règles importantes : tu ne peux pas prendre à l’autre ce qui lui appartient ; tu ne peux pas lui enlever sa vie, elle est à lui ; tu dois le respecter, et même désirer qu’il soit heureux. Sinon, sa tristesse ou sa colère vont noircir la face de la terre.
Lorsque Dieu a créé le monde, il l’a confié à son Fils, Jésus, le Christ. Et lorsque Jésus est venu sur terre, il a appelé tous les hommes à entrer dans ce Royaume de Dieu. Il leur a promis un grand bonheur, mais aussi des règles de vie pour garder la paix, un peu comme le règlement d’un grand jeu. Il leur a dit qu’il serait toujours avec eux, jusqu’à la fin du monde, et qu’il les défendrait, lorsqu’on les persécuterait.

Jésus est ce Roi de l’univers. Son royaume n’est pas comme les royaumes de ce monde. Il n’a ni couronne, ni château, ni richesse. Et pourtant, il est bien là. Il est comme un roi pour nous, et si nous désirons vivre dans son Royaume, avec ses règles et ses richesses « spirituelles », alors nous pourrons trouver la paix et le bonheur.

Malheureusement, il y a un problème, aujourd’hui. Le monde vit comme si Dieu n’existait pas. Et même beaucoup de chrétiens vivent comme si Dieu n’existait pas, ou s’il existe, il n’a pas d’influence sur notre vie. Et alors, qu’est-ce qu’on voit ? De la violence, de la guerre, des hommes qui ne s’aiment pas, et personne pour les arrêter.

Lorsque Jésus parle du Royaume de Dieu, cela signifie : Dieu existe, Dieu est vivant, et Dieu agit dans le monde et tout près de moi. Si je tiens compte de lui, alors tout change. Si tous les hommes pouvaient reconnaître Jésus comme leur roi, alors tout changerait : on reconnaîtrait les autres comme des égaux, comme des gens aussi importants que soi-même. On ne chercherait pas à dominer ses frères, mais au contraire, on se mettrait à leur service. On chercherait partout à construire la paix, en s’efforçant à aimer.

Le Christ est un Roi qui aime ses sujets. Et lorsque les hommes aiment leur roi, alors ils reçoivent la force et la joie d’aimer encore plus. Voici le message de cette fête du Christ-Roi : si tous les hommes choisissaient Jésus comme leur roi, s’ils le mettaient à la première place, alors, certainement, le monde serait beau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *