Messe de la fête de la Sainte Trinité

 


Chanoine Gabriel Isperian, le 18 mai 2008, à l’abbaye de Saint-Maurice
Lectures bibliques :
Exode 34, 4-6.8-9; 2 Corinthiens 13, 11-13; Jean 3 ,16-18 – Année A

De Noël à la Pentecôte, nous avons célébré les grands mystères de la foi, qui constituent autant d’interventions de Dieu dans notre Histoire et dans notre monde. Aujourd’hui, nous contemplons le mystère interne de Dieu, tel qu’il s’est révélé ; mystère insondable et qui, cependant, se situe au coeur même de notre foi chrétienne. Comment en parler ? Pour deviner quelque chose de cet océan de vie, de présence, de don et d’accueil réciproques, le mieux ne serait-il pas d’écouter tout simplement quelques phrases de Jésus parlant du Père, de l’Esprit et de Lui-même.

Que ces citations, accueillies paisiblement, nous aident tous et en particulier vous qui souffrez dans votre corps ou votre âme, à découvrir la profondeur de notre existence, celle-ci naît et demeure au sein même du Dieu Trinité, qui demeure en nous.

A propos de son Père Jésus dit :

« Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait.
Le Père a tout donné au Fils.
Comme le Père possède la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils de posséder la vie en lui-même.
Le Père est avec moi, je ne suis jamais seul.
Mon Père jusqu’à présent est à l’oeuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre.
Le Père a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique.
Le Père qui m’a envoyé a lui-même porté témoignage à mon sujet.
Que le Père soit glorifié dans le Fils ».

Le Père que Jésus nous révèle est donc tout entier source jaillissante. Il se livre totalement au Fils qu’il engendre. Aussi, donnant son Fils au monde, c’est lui-même qu’il donne sans réserve ni mesure. On pourrait dire que le Père se donne tellement qu’il s’efface, en quelque sorte, dans le Fils auquel il permet d’être pleinement lui-même, et auquel il rend témoignage.

De lui-même Jésus dit :
« Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir ses œuvres. J’aime le Père et j’agis conformément à ce qu’il me prescrit.
Le Fils ne fait rien de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.
Je dis ce que le Père m’a enseigné.
Les œuvres que je fais au nom de mon Père me rendent témoignage.
Ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.
Le Père et moi nous sommes un. Celui qui m’a vu, a vu le Père.
Tout ce que possède le Père est à moi. Tout ce qui est à moi est au Père.
Le Père qui est vivant m’a envoyé, et je vis par le Père.
Nul ne vient à moi si le Père ne l’attire. Nul ne va au Père si ce n’est par moi.
Je suis dans le Père et le Père est en moi. Les paroles que je dis, je ne les dis pas de moi-même, c’est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres.
Celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé ».

Ainsi, Jésus de Nazareth, le Fils éternel de Dieu fait chair, est à la fois don que le Père fait aux hommes et présence du Père parmi les hommes : car Jésus lui est totalement transparent ; il n’est lui-même que dans la mesure où, à son tour, il s’efface pour révéler le Père. En lui, rien ne fait obstacle, ni écran. En vérité, Jésus est celui par qui le Père se donne, se donne à voir, à aimer, à accueillir, à écouter.

Il en va de même pour l’Esprit saint :

« L’Esprit que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il a entendu ; il recevra ce qui est à moi et vous le communiquera.
Tout ce que possède le Père est à moi, c’est pourquoi je vous ai dit que l’Esprit vous communiquera ce qu’il a reçu de moi.
Lorsque viendra l’Esprit que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi ».

A son tour, comme chacune des deux autres Personnes divines, l’Esprit est don. Il est don de Jésus Ressuscité fait au monde, mais il est également Présence de Jésus en nous et dans le monde. Alors que Jésus est Don et Présence du Père parmi les hommes, l’Esprit Saint est Don et Présence du Père et du Christ ressuscité au plus intime de nous-mêmes.

A son tour aussi, l’Esprit s’efface totalement : répandu en nos cœurs, il est Présence réelle de Jésus, à qui il rend témoignage personnellement  et par les œuvres qu’il nous inspire nous donnant la force d’accomplir.

Nous pouvons ainsi mieux percevoir que les trois divines Personnes sont vraiment à la fois tout à fait distinctes et absolument une.

L’infinie Pauvreté de chacune d’elle manifeste le fait que Dieu est Amour, c’est-à-dire échange, don, accueil, communion.

Chaque Personne est don de soi, oubli de soi, transparence à l’autre.

L’Esprit renvoie à Jésus – il le glorifie – il lui rend témoignage, il le fait parler et agir en nos vies.

Jésus renvoie au Père qu’il glorifie, auquel il rend témoignage, il en accomplit les œuvres et fait entendre la Parole.

Si, par définition, l’homme est un être social et de relation, c’est parce qu’il est créé à l’image de Dieu Trinité. Nous ressemblerons à Dieu dans mesure où nous aurons à cœur de vivre comme le Fils, à l’image du Père, dans l’Esprit. Nous ouvrir au prochain revient alors à manifester le véritable visage de Dieu qui est Trinité, c’est-à-dire communion d’amour – chaque Personne étant par l’autre et pour l’autre.

Oui, bien chers frères et sœurs, souvenons-nous-en : si chacun de nous accepte en vérité de vivre par l’autre et pour l’autre nous vivrons alors comme de vrais enfants de Dieu, enfants où rayonne sa Présence active et bienfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *