CCRT

A vue d’esprit

Série : Les neurones de la spiritualité (Nouvelle Diffusion)

Avec les progrès de l’imagerie médicale, il est devenu possible de voir, avec grande précision, ce qui se passe dans le cerveau d’une personne en méditation ou d’une autre qui prétend avoir des visions.

Lorsque des neurologues s’intéressent à la religion, la proximité entre les sciences dures et les disciplines interprétatives posent de multiples questions.

[+] Lire la suite

Depuis une trentaine d’années, de nombreux scientifiques ont étendu le champ des recherches sur le cerveau. Dans l’immense champ de recherches, sont nés les concepts de « neuro-anthropologie », « neuro-théologie » et bien d’autre « neuro-quelque chose ». Les images de moines bouddhistes ou de nonnes carmélites en méditation, portant un casque bardé d’électrodes, ont fait le tour du monde et généré bien des réactions. Peut-on réduire les expériences religieuses à des observations médicales ? Peut-on stimuler le cerveau pour fabriquer des expériences mystiques ? Les expériences sur le cerveau induisent-elles une remise en cause des religions ? Ces interrogations et bien d’autres sont au cœur de cette série d’émissions. Pour en débattre, A Vue d’Esprit donne la parole à des scientifiques et à des spécialistes en sciences humaines. Un sujet proposé par Jean-Christophe Emery

Vous avez dit « neurothéologie »

L’étendue des neurosciences, la progression de l’imagerie médicale et la diversification des recherches nous permettent de connaître de mieux en mieux les fonctionnement du cerveau lié à des expériences qualifiées de religieuses.

 

Que se passe-t-il lorsqu’une personne a l’impression de se dissoudre dans le monde ? Qu’est-ce qu’une expérience de décorporation ? De transe mystique ? De « parler en langues » ?

 

Le champ de recherches de la neurothéologie, depuis plus de 30 ans, tente de formuler des réponses scientifiques à ces expériences subjectives. Pour faire le point, le professeur Jacques Besson chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV (Lausanne) nous propose de revenir sur l’histoire de ces recherches étonnantes.

Mer 03 juillet 16:30, Espace 2


A vue d’esprit

Du lundi au vendredi, de 16h30 à 17h, l’émission "A vue d'esprit" allie spiritualité et culture contemporaine sur Espace 2.

Elle porte un regard positif sur les mutations de l’esprit aujourd’hui. "A vue d'esprit" est une production des émissions religieuses de la RTS, en partenariat avec le Centre catholique de radio et de télévision et Médias-Pro. Catherine Erard en est la coproductrice.

(( Lien vers le site de l'émission


CCRT

Centre catholique de radio & télévision

Ch. des Abeilles 12 | CH-1010 Lausanne

T 021 653 50 22 | F 021 652 03 67

info@ccrt.ch